fbpx a.et-cart-info { display: none !important; }

Sobriété Energétique
Les Solutions Piscine EDG By Aqualux

 

«Je baisse, j’éteins, je décale»

 

Économies d’énergie et piscine, comment combiner le loisir aquatique et la sobriété énergétique ?

lecture 5 minutes

Définition de la sobriété énergétique

« La sobriété énergétique est la diminution des consommations d’énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociales. Ce concept politique se traduit notamment par la limitation, à un niveau suffisant, des biens et services, produits et consommés. »

Je baisse, j’éteins, je décale.

économies énergie vers des sources Energie verte

Les conseils du gouvernement pour une sobriété énergétique

Pour être durable, notre économie doit diminuer sa dépendance à l’énergie et s’inscrire sur le long terme dans une transition énergétique viable. Pour cela, le gouvernement apporte certains conseils.

sobriete energie conseil gouvernement

Dans les entreprises, un plan d’actions de sobriété doit être mis en place, comprenant plusieurs actions concrètes à mettre en œuvre, séparées en 4 thématiques :

Les actions anti-gaspillage

  • J’applique les consignes de température dans mes locaux
  • J’agis sur l’éclairage de mes bâtiments
  • Je réalise un diagnostic de performance énergétique de mes bâtiments
  • J’effectue un suivi précis de mes consommations d’énergie

Les actions en faveur de l’efficacité énergétique

  • Je favorise les solutions techniques moins énergivores
  • Je développe des clauses de sobriété dans mes contrats avec toutes les parties prenantes
  • Je développe un système de chauffage autonome

Les actions en faveur de la mobilité durable

  • J’encourage les mobilités douces
  • Je déploie les dispositifs d’incitation à la mobilité durable, en particulier le forfait mobilités durables
  • J’optimise tous les déplacements professionnels

Les actions pour dynamiser la démarche de sobriété

  • Je désigne un ambassadeur ou référent au sein de mon entreprise ou établissement
  • Je sensibilise et forme les salariés aux écogestes
  • Je définis en concertation avec les partenaires sociaux une trajectoire de réduction de la consommation d’énergie
  • J’engage des plans d’actions pour réduire les pertes de matières par nature énergivores

Quelques conseils généraux pour économiser l’énergie :

«Je baisse, j’éteins, je décale»

Voici quelques conseils généraux pour économiser l’énergie :

  • Éteignez les appareils électroniques et les lumières lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Réglez le thermostat de votre chauffage et de votre climatisation à une température confortable, mais pas trop chaude ou trop froide.
  • Utilisez des ampoules LED, qui consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles.
  • N’ouvrez pas de fermer les fenêtres lorsque vous utilisez la climatisation ou le chauffage.
  • Faites réviser régulièrement votre système de chauffage et de climatisation pour qu’il fonctionne de manière efficace.
  • Utilisez des appareils électroménagers efficaces sur le plan énergétique, tels que les réfrigérateurs à faible consommation d’énergie et les lave-linges à haut rendement énergétique.
  • Faites attention à la quantité d’eau chaude que vous utilisez, en réglant la température de votre chauffe-eau à 60°C et en prenant de courtes douches plutôt que des bains.
  • Évitez de laisser les appareils en veille, car ils continuent à consommer de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Si vous avez des appareils électroniques qui ne sont pas utilisés pendant de longues périodes, débranchez-les pour éviter qu’ils ne consomment de l’électricité inutilement.

Des piscines de plus en plus basse consommation

Lorsque l’on regarde 40 ans en arrière, on remarque déjà de nombreuses avancées en termes d’économies de ressources au sein de l’univers de la piscine. Ces avancées peuvent se segmenter en trois parties : L’eau, l’électricité, la chimie. Voyons ensemble les chiffres de La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa FPP

Des piscines de plus en plus basse consommation d’eau

En moyenne, depuis 1980, les surfaces des piscines privées ont réduit de plus de la moitié et sont passées de 72m² à 32m². De plus, c’est aussi la profondeur moyenne des bassins que nous avons vu diminuer au fil du temps pour passer de 1.80 mètres à 1.40 mètres. Ces évolutions en termes de dimensions ont bien évidemment permis la baisse de consommation d’eau avec un remplissage initial en 1980 de 130m3 qui passe en 2015 à 45m3. La consommation annuelle d’eau passe, après remplissage initial, de 43 à 115 m3.

Des piscines de plus en plus basse consommation d’électricité

Avec ces mutations de taille, l’eau n’est pas la seule ressource qui a été économisée d’année en année. Logiquement, l’électricité a également été préservée. En effet, un plus petit volume d’eau est égal à un temps de filtration plus court et à des puissances nécessaires moins importantes. On remarque également de grandes avancées en termes de recherche et développement sur les équipements de filtrations. Ces équipements sont en effet de moins en moins énergivores. En 1980, une piscine consommait en moyenne 5600 kwh/an pour le système de filtration. Nous sommes passés en 2015 à 1500 kwh/an. Soit une réduction de prés de 75% des besoins en électricité moyens.

De même pour les systèmes de chauffage dont la consommation annuelle est passée de 15000 kwh/an à 1570 kwh/an soit prés de 90% d’économie d’énergie. La puissance d’éclairage a également baissé grâce à l’émergence des systèmes à LED. Elle passe de 600w en 1980 à 30w en 2015.

Des piscines de plus en plus basse consommation en produits chimiques

L’équilibre de l’eau des piscines est évidemment à associer avec l’utilisation de produits chimiques. Du fait de la baisse des dimensions moyennes des piscines privées, nous pouvons en déduire une baisse globale des besoins en produits chimiques.

La sobriété énergétique appliquée à l’univers de la piscine

La sobriété énergétique consiste à utiliser l’énergie de manière efficace et à la consommer de manière raisonnée. Nous le savons, nous vivons dans une époque marquée par le réchauffement climatique, la piscine devient un équipement de confort de plus en plus apprécié. A l’opposé, c’est un loisir qui entraine une consommation d’eau, d’électricité et de produits et qui donc possède un impact sur l’environnement. Il est donc de notre devoir de tout faire pour réduire ces postes de consommation. Il existe plusieurs moyens d’appliquer la sobriété énergétique à l’univers de la piscine.

Je baisse les déperditions d’eau et les déperditions calorifiques

Pour éviter l’évaporation et la déperdition de température, nous recommandons de couvrir votre bassin. Ainsi, l’utilisation de volets automatiques, de couvertures à barres, de couvertures solaires est recommandée. Une couverture de piscine permet de maintenir la température de l’eau et de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de l’eau.

En addition la consommation d’eau peut être limité en utilisant des filtres à cartouche au lieu des filtres à sable. L’intervalle de nettoyage pour une cartouche est très réduit (quelques fois par an) par rapport à un filtre à sable (1 fois par semaine en saison), se faisant manuellement il consomme moins d’eau et ne sollicite pas d’énergie électrique de la pompe de filtration.

COUVERTURES D'ETE

La couverture solaire isotherme, communément appelée bâche à bulles est un accessoire d’une grande utilité pour votre piscine. Elle réchauffe le bassin, évite l’évaporation, limite les déperditions de chaleur et protège le bassin des feuilles et saletés.

COUVERTURES HIVER

Utilisables toute l’année, été comme hiver, nos couvertures à barres sécurisent la piscine tout en préservant la température de l’eau (produits conformes à la norme NF P 90-308). Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire, du bureau d’études jusqu’à la fabrication pour adapter nos couvertures à toutes les configurations de bassin, et toutes les envies ! Plusieurs coloris, types de fixation et accrochages sont disponibles.

FILTRES A CARTOUCHE

Réduisez votre consommation d’eau en utilisant des filtres à cartouche au lieu des filtres à sable. L’intervalle de nettoyage pour une cartouche est très réduit et se faisant manuellement il consomme moins d’eau et ne sollicite pas d’énergie électrique de la pompe de filtration.

  • La couverture à barres piscine en kit à monter soi-même
  • Montage en 3h00 à 2 personnes
  • Extension de 1 m pour le PACK 4  (composition en description)
  • Dispositif de sécurité piscine homologué NF P 90-308
Notice

Je baisse la température de mon bassin

Bassin intérieur ou extérieur, nous recommandons de réguler la consommation de chauffage. Pour se faire, les pompes à chaleur piscine nouvelle génération intégrant la technologie Inverter sont recommandées. Grace au COP pour 1kW consommé en énergie électrique c’est jusqu’à 10 kW restitués en énergie calorifique

Je baisse et j’ajuste la vitesse de ma pompe

Grâce à un régulateur de vitesse pour pompe de piscine, vous pouvez convertir en quelques minutes votre ancienne pompe mono vitesse en pompe à vitesse variable, entrainant ainsi un gain d’énergie allant jusqu’à plus de 60%. En plus de ce gain sur votre facture d’électricité, vous gagnerez en confort en rendant plus silencieuse votre pompe.  Le régulateur de vitesse pour pompe de piscine permet également d’éteindre et d’allumer automatiquement la pompe de filtration selon 4 horaires et 4 vitesses préprogrammés, c’est beaucoup de possibilités pour s’adapter à l’usage de votre piscine et aux tarifs préférentiels de type heures creuses proposés par les fournisseurs d’énergie électrique.

REGULATEUR DE VITESSE

REGULATEUR DE VITESSE POUR POMPE JUSQU’À 1.5CV MONOPHASEE

389,90 TTC ppc*

3 modes disponibles : Eco, Silence et Boost
4 timers possibles pour déclenchement différé
Economie d’énergie jusqu’à 60%
Réduction sonore jusqu’à 30%

J’éteins et j’allume automatiquement ma pompe

En investissant dans un coffret électrique avec horloge de piscine modulaire, vous aurez la possibilité de contrôler la plage horaire de votre pompe de filtration afin de l’adapter à la température de l’eau et aux horaires heures creuses de votre fournisseur d’électricité. Il également important de choisir une pompe de filtration adaptée au volume de votre piscine.

A retenir, il est plus efficient de sélectionner une pompe d’un débit inferieur à celui du filtre afin d’avoir une vitesse de passage lente dans le média filtrant ; 2 avantages :

  • Une vitesse de filtration plus lente dans le filtre et donc une meilleure retenue de particules en suspension pour une qualité d’eau accrue
  • Une puissance électrique plus faible et donc une consommation électrique limitée pour un gain sur votre facture d’électricité

En cas de dysfonctionnement n’hésitez pas à remplacer votre horloge, les dimensions et les câblages sont standards.  Ne pas oubier également de mettre à jour l’heure lors du passage heure été heure hiver

Je baisse la consommation de mes ampoules

En utilisant des ampoules LEDS ou des projecteurs LED pour piscine hors sol, votre consommation énergétique s’en verra optimisée.  Une ampoule LED de piscine consomme en moyenne 15 fois moins qu’un ancien projecteur à incandescence.  De standard en lumière blanche, les projecteur LED piscine sont également disponibles en version lumière couleur RGB afin de colorer votre bassin avec des couleurs fixes ou animées. L’éclairage LED permet également de mettre en avant votre jardin de manière personnalisé.

Il est important de faire attention à la consommation d’énergie de sa piscine. En appliquant les principes de sobriété énergétiques, vous réaliserez des Économies financières : en réduisant la consommation d’énergie de votre piscine, vous réduisez votre facture d’électricité et vous économisez de l’argent. Vous réduirez également votre impact sur l’environnement : la production d’énergie a un impact sur l’environnement, en réduisant votre consommation d’énergie, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement.

Edg By Aqualux vous accompagne avec ses solutions produits et vous aide à optimiser votre consommation énergétique.