fbpx a.et-cart-info { display: none !important; }

Entretien piscine hors sol : Guide complet

L’eau de votre piscine hors-sol doit être entretenue régulièrement ! Les règles d’entretien se résument en quelques mots à : filtration, nettoyage, traitement, hivernage.

lecture 9 minutes

L’eau de votre piscine hors-sol doit être entretenue régulièrement ! Les règles d’entretien se résument en quelques mots à : filtration, nettoyage, traitement, hivernage.

L’entretien d’une piscine hors-sol est important pour la maintenir propre et saine, que vous ayez une piscine hors-sol en bois, gonflable ou encore tubulaire, un entretien régulier permettra de prévenir la prolifération des algues et des bactéries, de protéger la piscine et ses équipements, et de garantir la sécurité des baigneurs.

entretien piscine hors sol

L’entretien régulier

Une piscine hors-sol nécessite autant d’entretien qu’une piscine enterrée, un nettoyage régulier s’impose !

  • Nettoyage de la surface de l’eau : Nettoyez l’eau quotidiennement avec une épuisette pour ramasser les débris et les impuretés à la surface de l’eau.
  • Nettoyage des parois et du fond de la piscine : une fois par semaine, brossez les parois et le fond de la piscine à l’aide d’une brosse et d’un balai. Vous pouvez également utiliser un aspirateur manuel ou automatique.
  • Nettoyer la ligne d’eau : c’est une zone de votre piscine qui mérite d’être nettoyée régulièrement car elle se salit facilement. Pour cela, utilisez des éponges magiques, mouillez l’éponge, pressez l’excès d’eau et frottez. Attention à ne pas frotter trop fort, à force, cela pourrait abimer le liner.
  • Filtration de l’eau : la filtration est essentielle pour éliminer les impuretés de l’eau. Laissez tourner le filtre pendant au moins 8 heures par jour.
  • Nettoyage du filtre : Si vous procédez un filtre à sable, effectuez un contre lavage pour le nettoyer. Si vous possédez un filtre à cartouche, vérifiez régulièrement la propreté des cartouches de votre filtre. Pour les nettoyer, rincez-les simplement à l’eau claire et nettoyez bien les dépôts qui pourraient être piégés entre les ailettes. Pensez également à vider les paniers des skimmers et le préfiltre de la pompe s’il y en a un.
  • Analyse, équilibre et traitement de l’eau : Vérifiez régulièrement le pH, TAC et tH de l’eau de votre piscine et apportez les corrections nécessaires si besoin. Pour une eau propre et parfaitement désinfectée utilisez du chlore, du brome choc, de l’oxygène actif comme traitement régulier. 
  • Entretien des équipements : vérifiez l’état des équipements de votre piscine, tels que le filtre, la pompe de filtration, le skimmer, l’éclairage pour un bon fonctionnement.

Conseils supplémentaires pour un entretien en profondeur

  • Testez le pH de l’eau régulièrement. Le pH idéal pour une piscine est compris entre 7,2 et 7,6.
  • Surveillez la teneur en calcium de l’eau. Une eau riche en calcium peut rendre le réglage du pH plus difficile.
  • Nettoyez la piscine en profondeur au moins une fois par an. Cela permettra de retirer les dépôts de calcaire et d’autres impuretés qui peuvent endommager la piscine.
  • Nettoyez tous les équipements en profondeur une à deux fois par an, afin qu’ils ne perdent pas leur efficacité.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter de votre piscine hors-sol en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit et ainsi allonger sa durée de vie.

Entretenir votre piscine hors-sol durant la saison hivernale

L’hivernage d’une piscine hors-sol est une étape importante pour protéger la piscine et ses équipements des potentiels dommages causés par le gel.

Il existe deux méthodes d’hivernage : l’hivernage actif et l’hivernage passif.

L’hivernage actif 

L’hivernage actif consiste à laisser tourner la piscine au ralenti. Le système de filtration ne fonctionnera que quelques heures par jour pour maintenir l’eau en mouvement et éviter qu’elle ne gèle dans les tuyaux. Cette méthode convient aux piscines installées dans les régions où les températures hivernales sont douces, c’est-à-dire quelles ne descendent pas ou peu en dessous de 0°C.

Réaliser l’hivernage actif de votre piscine hors-sol 

  1. Nettoyage approfondi : Nettoyez soigneusement la piscine pour éliminer les débris, les feuilles, les insectes et toute autre saleté. Utilisez une épuisette pour nettoyer la surface, un aspirateur de piscine ou un balai pour le fond ainsi qu’une brosse ou une éponge magique pour les parois et de la piscine.
  2. Nettoyage du filtre : Effectuez un contre-lavage de votre système de filtration (pour le sable ou verre) ou nettoyez votre cartouche à l’eau claire.
  3. Équilibre de l’eau : A l’aide d’un accessoire d’analyse adapté, assurez-vous que le pH, le taux de chlore, le niveau d’alcalinité et d’autres paramètres sont dans la plage recommandée pour maintenir une eau saine. Rééquilibrez l’eau avec des produits adaptés si besoin.
  4. Utilisez un produit d’hivernage : il suffit de verser la dose adéquate dans l’eau pour préserver la qualité de l’eau de la piscine. Une fois le produit ajouté, laissez la filtration tourner pendant quelques heures afin qu’il se mélange correctement.
  5. Régler la filtration : La filtration fonctionne à vitesse réduite. Il est recommandé de répartir le temps de filtration sur la journée. Cependant, le risque de gel est plus élevé la nuit, il est donc important de laisser tourner la filtration pendant 1 à 2 heures jusqu’au matin. Vous pouvez également utiliser un relais de mise hors-gel pour démarrer la pompe de la piscine automatiquement avant que l’eau ne gèle.
  6. Couvrir le bassin : Couvrez votre piscine avec une couverture d’hivernage, cela permet de protéger l’eau des débris, de la pollution extérieure et du gel.
  7. Continuez le traitement régulier de l’eau du bassin, adapté à la saison.

L’hivernage passif 

L’hivernage passif consiste à arrêter totalement la piscine durant la saison froide pour la protéger du gel. Cette méthode est plus fastidieuse à mettre en place, mais elle vous assure un hiver serein lorsqu’elle est bien réalisée. Ce système d’hivernage passif est recommandé pour les régions où les températures hivernales sont froides et descendent régulièrement en dessous de 0°C. Le risque de gel est donc plus élevé, ce qui pourrait endommager votre piscine et ses équipements.

Réaliser l’hivernage passif de votre piscine hors-sol

  1. Nettoyage approfondi: nettoyer soigneusement la piscine pour éliminer les débris, les feuilles, les insectes et toute autre impureté. Utilisez une épuisette pour nettoyer la surface, un aspirateur de piscine ou un balai pour le fond ainsi qu’une brosse ou une éponge magique pour les parois et de la piscine.
  2. Équilibre de l’eau: assurez-vous que le pH, le taux de chlore, le niveau d’alcalinité et d’autres paramètres soient dans la plage recommandée pour maintenir une eau saine. Rééquilibrer l’eau avec des produits adaptés si besoin.
  3. Nettoyage du filtre: effectuez un contre-lavage de votre système de filtration (pour le sable ou verre) ou nettoyez votre cartouche à l’eau claire.
  4. Traitement choc: effectuez un traitement choc avec du chlore choc, brome choc, etc. pour éliminer rapidement les bactéries dans l’eau de la piscine afin que l’eau soit propre et saine. La filtration doit être en marche pour pouvoir faire circuler le traitement correctement.
  5. Niveau d’eau: vous devez réduire le niveau d’eau de manière à ce qu’il soit environ 10 cm sous les skimmers et que l’eau ne puisse plus entrer dans le circuit hydraulique. Dans le même temps, purgez votre système de filtration: il est important que votre système de filtration soit entièrement hors de l’eau afin d’éviter d’éventuels dégâts dans les équipements.
  6. Coupez la filtration: coupez l’alimentation électrique et positionnez la vanne de votre filtre sur le mode hivernage, position fermée. Cette étape permet d’éviter que l’eau ne stagne dans les équipements et ne gèle, ce qui pourrait les endommager.
  7. Utilisez un produit d’hivernage: versez le produit d’hivernage dans la piscine. Une fois le produit versé, utilisez un balai pour le mélanger à l’eau en faisant des mouvements circulaires. Cela permettra au produit de se propager uniformément dans la piscine, sachant que la filtration est coupée.
  8. Mise en place des accessoires indispensables: positionnez les bouchons d’hivernages sur les buses de refoulement et la prise balai, les bouteilles gizzmos dans les skimmers et les flotteurs d’hivernage sur les diagonales de votre bassin.
  9. Couvrir le bassin: couvrez votre piscine avec une couverture d’hivernage, cela permet de protéger l’eau des débris, de la pollution extérieure et du gel.

Les accessoires et produits indispensables pour l’entretien de votre piscine au fil des saisons

Les accessoires 

  • Brosse ligne d’eau : Grâce à sa forme, cette brosse à récurer va permettre une prise en main facile et est capable d’atteindre tous les recoins.
  • Eponges magiques : Elles permettent d’effacer les marques sur tout type de matières.
  • Les balais manuels : Le balai de piscine est utilisé pour nettoyer les parois et le fond de la piscine.
  • Balai aspirant : Sa tête aspirante articulée permet de passer dans tous les coins sans oublier de saletés à ramasser ! Il se raccorde à l’aspiration de votre piscine
  • Les épuisettes de surface : Idéales pour ramasser tout ce qui flotte à la surface de la piscine (insectes, gros débris, feuilles mortes etc…). 
  • Les bâches : Utiliser une couverture adaptée à la saison et à vos besoins.
  • Les bandelettes de test : La bandelette de test est considérée comme un accessoire d’analyse pour l’eau de votre piscine. Elle mesure le pH, le TAC (Alcalinité), chlore libre, chlore total/brome, stabilisant, le TH (dureté)…

Les produits de traitement

 

    Notre sélection de piscines hors sol 

    Les piscines Azteck sont fabriquées en France, elles sont conçues en bois composite, les parements sont également en bois composite et recyclable, ils sont non poreux et non glissants, résiste aux UV, à l’abrasion, aux déformations et à la moisissure. Son système de filtration, dispose d’une capacité de filtration ultra fine de 15 microns, d’autant plus que sa cartouche filtrante a une grande capacité.
    Le montage de cette piscine est simple car l’assemblage se fait par boulonnage et les parements se glissent simplement dans une rainure pour une esthétique parfaite ! Le temps de montage se situe entre 5 et 8 heures à 3 personnes.
    Les piscine de la maque Azteck disposent d’une sécurité renforcée grâce lame de sécurité sur l’échelle pour empêcher l’accès aux jeunes enfants.
    Les piscines hors-sol existent sous différentes formes, le revêtement intérieur se décline en 3 coloris. Elles sont équipées d’un projecteur LED et le skimmer se dissimule élégamment tout en permettant un accès facile à la filtration.

    Les piscines zodiac original sont des piscines familiales, conçues de façon sécurisante pour les jeunes enfants, ses formes arrondies et sa structure préservent les enfants d’éventuelles blessures.
    Elles sont fabriquées à partir de Dynalon, c’est un composant qui résiste aux déchirures, à l’abrasion et aux agressions climatiques (pluie, UV…), mais également avec le procédé industriel de Thermobandage (assemblage à chaud du tissu). Il assure la qualité constante des assemblages des panneaux Dynalon.
    La piscine Zodiac dispose d’un très bon équilibre air/eau pour la maintenir en place. Son système unique de circulation de l’eau permet de refouler l’eau contenu dans le boudin, dans le bassin. Le boudin joue un rôle d’échangeur thermique. L’air contenu à l’intérieur de celui-ci, est chauffée par le soleil, l’eau monte alors en température et cela contribue ainsi à réchauffer la piscine. La piscine Zodiac Original présente l’avantage de disposer d’un large rebord tout en rondeurs, propice à la détente, à la lecture, au bronzage… les possibilités d’en profiter sont infinies !
    L’installation de la piscine par deux personnes ne nécessite pas d’outil spécifique et s’effectue sur une durée de 3 à 6 heures selon le modèle. Démontable tout aussi aisément, vous pourrez la stocker à la fin de l’été ou l’hiverner à votre convenance.

    FAQ entretien piscine hors sol

    Comment garder l'eau d'une piscine hors sol propre ?

    Pour garder une eau propre et saine, veillez à un entretien quotidien en commençant par enlever les saletés flottantes à la surface de l’eau avec une épuisette, si vous souhaitez retirer les débris plus en profondeur, aidez-vous d’une épuisette à manche télescopique. Ensuite, une fois par semaine, brossez les parois et le fond de la piscine à l’aide d’une brosse et d’un balai (attention à ne pas exercer un nettoyage trop abrasif pour ne pas endommager le revêtement). Puis, vérifiez régulièrement la propreté de votre filtre. Sans oublier d’effectuer un traitement avec des produits de traitement pour une bonne qualité de l’eau.

    Comment nettoyer le liner d'une piscine hors sol ?

    Le liner d’une piscine hors-sol est une membrane souple qui recouvre les parois et le fond de la piscine. Il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter la formation de taches et de dépôts qui peuvent l’endommager. Pour cela, utiliser des produits doux et non abrasifs, vous pouvez également utiliser des éponges magiques, en évitant de frotter trop fort sur les parois.

    Quand faut-il changer l'eau d'une piscine hors sol ?

    En général, il est conseillé de changer l’eau d’une piscine hors-sol une fois par an. Cela permet de retirer les impuretés et les bactéries qui se sont accumulées dans l’eau au cours de la saison de baignade.

    Cependant, la fréquence de changement de l’eau peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

    • La fréquence d’utilisation de la piscine : plus vous utilisez la piscine, plus il est important de changer l’eau fréquemment.
    • La taille de la piscine : les petites piscines hors-sol nécessitent un changement d’eau plus fréquent que les grandes piscines.
    • La qualité de l’eau : si l’eau de votre piscine est de mauvaise qualité, il est important de la changer plus fréquemment.

    Quel produit pour une piscine hors sol ?

    Le choix du produit pour piscines hors-sol dépend de plusieurs facteurs, notamment :

    • La taille de la piscine : les petites piscines nécessitent des produits moins concentrés que les grandes piscines.
    • La fréquence d’utilisation de la piscine : si vous utilisez la piscine fréquemment, vous devrez utiliser des produits plus efficaces.
    • Le budget : les produits pour piscine hors-sol varient en termes de prix.

    Quoi qu’il en soit, vous devrez utiliser des produits chimiques pour le traitement de l’eau (chlore, brome, etc.) ainsi que des produits de nettoyage si vous le souhaitez, pour nettoyer les parois et le fond de la piscine.

    Comment entretenir une piscine tubulaire ?

    Une piscine tubulaire s’entretient comme tout type de piscine hors-sol. Il faut nettoyer régulièrement la surface, le fond et les parois de la piscine, filtrez l’eau à laide d’un système de filtration adaptée, vérifiez régulièrement les niveaux de pH, d’alcalinité etc. et traiter l’eau avec des produits chimiques, puis la couvrir pour protéger l’eau de la pollution extérieure.

    Quel matériel de nettoyage pour l'entretien d'une piscine hors sol en bois?

    • Une épuisette : pour retirer les feuilles mortes et autres débris à la surface de l’eau.
    • Balai : pour nettoyer les parois et le fond de la piscine.
    • Aspirateur : pour nettoyer les parois et le fond de la piscine en profondeur.
    • Brosse ligne d’eau : pour nettoyer la ligne d’eau sur le liner.
    • Huile ou vernis pour bois : pour protéger le bois de la piscine des intempéries et des rayons UV et ralentir son processus de vieillissement. 
    • Nettoyant pour bois : pour nettoyer le bois de la piscine.

    Les piscines doivent être équipées d’un skimmer pour récupérer les débris qui flottent à la surface et ainsi les filtrer.

    Quel matériel pour l'entretien d'une piscine autoportée/gonflable ?

    • Epuisette : pour retirer les feuilles mortes et autres débris de la surface de l’eau.
    • Balai : pour nettoyer les parois et le fond de la piscine.
    • Aspirateur : pour nettoyer les parois et le fond de la piscine en profondeur.

    Derniers articles

    Comment fabriquer soi-même sa bâche à barres piscine ?

    Comment fabriquer soi-même sa bâche à barres piscine ?

    Vous envisagez de fabriquer votre propre bâche de piscine à barres pour piscine ? Vous êtes au bon endroit. lecture 4 minutesVous envisagez de fabriquer votre propre bâche de piscine à barres pour piscine ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous guiderons à travers les...