fbpx a.et-cart-info { display: none !important; }

Comment choisir mon robot piscine ?

Vous êtes à la recherche du robot piscine parfait ? Découvrez dans cet article comment choisir le robot piscine qui vous conviendra le mieux.

lecture 6 minutes

Vous êtes à la recherche du robot piscine parfait ? Ne cherchez plus ! Découvrez dans cet article comment choisir le robot piscine qui vous convient le mieux.

Nous vous proposons un guide simple et pratique pour trouver le robot piscine qui vous permettra de profiter pleinement de votre piscine tout en vous facilitant la tâche.

Comment choisir mon robot piscine ?

Le principe du robot de piscine électrique

Quelle que soit la dimension de votre piscine, vous trouverez le robot nettoyeur de piscine adapté à ses besoins en nettoyage !

Un robot de nettoyage autonome et efficace

Si vous recherchez une solution plutôt autonome pour maintenir votre piscine propre et en bon état de fonctionnement, sans y mettre un temps trop important, vous pouvez envisager d’utiliser un robot de piscine électrique. Ce type de robot utilise une combinaison de brosses, d’aspiration et de filtres pour nettoyer efficacement toutes les zones de votre piscine, y compris le fond, les parois et la ligne d’eau (selon les options)

Un robot pour le fond, les parois et la ligne d’eau

Les robots pour piscine sont des dispositifs qui permettent d’effectuer le nettoyage et l’entretien des piscines de manière autonome. Ils sont conçus, selon leurs options, pour nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine.

En fonction de vos besoins, vous pourrez donc sélectionner un robot qui nettoiera telle ou telle partie de votre bassin.

Un robot de piscine programmable !

La plupart des robots de piscine électriques sont équipés d’un système de programmation qui vous permet de définir des horaires de nettoyage réguliers en fonction de vos préférences. Ils peuvent également être dotés de capteurs de mouvement et de technologie de navigation avancée pour assurer un nettoyage complet et efficace.

Avec ou sans fil, sur batterie, pour piscine enterrée ou hors sol…

Il est important de noter que les robots de piscine électriques peuvent varier considérablement en termes de fonctionnalités et de prix. Certains modèles peuvent être plus adaptés aux piscines hors sol, tandis que d’autres sont spécifiquement conçus pour les piscines enterrées.

En général, les robots de piscine électriques peuvent être alimentés par des batteries rechargeables ou se connecter directement sur secteur. C’est la différence entre robot avec ou sans fil !

Le robot de piscine hydraulique, qu’est ce que c’est ?

Le robot piscine hydraulique est une solution pratique pour nettoyer efficacement votre piscine tout en économisant de l’énergie. Ce type de robot est conçu pour être robuste, performant et fiable afin de garantir un nettoyage optimal de votre bassin.

Le fonctionnement du robot est basé sur le système de filtration de votre piscine, ce qui signifie qu’il utilise la force hydraulique du système pour aspirer les saletés et se déplacer. Le robot nettoyeur aspirateur hydraulique se concentre principalement sur le nettoyage du fond de la piscine et est relié à votre système de filtration par un long tuyau branché à la prise balai ou au skimmer.

Il existe deux types de systèmes pour les robots piscines hydrauliques : à aspiration et à pression. Le robot à aspiration fonctionne grâce à la force d’aspiration de la pompe de filtration de votre piscine, tandis que le robot à pression utilise la pression de l’eau pour se déplacer dans la piscine. Pour le robot à pression, vous aurez besoin d’installer un suppresseur. 

En termes de performances, le robot piscine hydraulique est une bonne option.

L’aspirateur de piscine électrique, qu’est-ce que c’est ?

L’aspirateur de piscine électrique est un équipement de nettoyage pratique et facile à utiliser pour maintenir la propreté de votre piscine. Contrairement à certains modèles qui fonctionnent en utilisant le système de filtration de votre bassin via un tuyau, l’aspirateur de piscine électrique est équipé d’une source d’alimentation autonome, soit des piles, soit une batterie rechargeable.

Un aspirateur de nettoyage sur batterie

L’autonomie des piles/batteries peut varier, mais elle est généralement d’environ 3 heures maximum, ce qui est suffisant pour nettoyer une piscine de taille moyenne. Ce type d’aspirateur est équipé d’un sac filtrant indépendant du système de filtration de la piscine. Il retient les débris, les feuilles et les insectes aspirés de l’eau de la piscine.

Un aspirateur de nettoyage pratique, toute surface

En utilisant cet aspirateur, vous pouvez nettoyer efficacement les moindres recoins et recoins de votre piscine, y compris les marches, les coins et les bords de la piscine. Il est très léger et facilement maniable, ce qui le rend pratique à utiliser pour les propriétaires de piscines.

Cependant, il est important de noter qu’il existe deux types d’aspirateurs de piscine électriques : les modèles sans fil et les modèles filaires. Les aspirateurs sans fil sont équipés d’une batterie rechargeable, ce qui les rend plus mobiles et plus faciles à utiliser, tandis que les modèles filaires nécessitent une source d’alimentation électrique.

Quel robot choisir pour nettoyer sa piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol est une option pratique pour profiter des plaisirs de la baignade sans engager des travaux considérables et coûteux. Cependant, comme les piscines enterrées, il est crucial de maintenir une qualité d’eau satisfaisante et des parois et un fond propres pour garantir une expérience agréable.

Alors que certains propriétaires de piscines hors-sol choisissent d’utiliser une brosse manuelle et un petit aspirateur pour nettoyer leur piscine, d’autres préfèrent le confort offert par un robot nettoyeur. Selon la structure de la piscine, il peut être possible d’opter pour un robot similaire à ceux utilisés pour les piscines enterrées, ou il peut être nécessaire de choisir un modèle avec des caractéristiques spécifiques.

L’exemple de la piscine hors-sol tubulaire

Prenons l’exemple des piscines tubulaires. Ce sont des piscines hors-sol avec une structure en PVC maintenue par des tubes (généralement en acier) Ces piscines nécessitent une attention particulière. En effet, elles ne sont pas entièrement rigides. Cela peut rendre l’utilisation d’un robot électrique difficile. Cependant, il existe plusieurs produits autonomes qui sont spécialement conçus pour nettoyer le fond d’une piscine tubulaire. Ces produits sont adaptés au revêtement et à la structure de la piscine, mais il est important de noter qu’ils ne sont pas destinés à nettoyer les parois. Il faudra donc utiliser un aspirateur de piscine et une brosse pour nettoyer les parois de la piscine.

Lorsque vous cherchez un robot pour votre piscine hors-sol, il est essentiel de vérifier qu’il convient au revêtement utilisé, et il est important de choisir un robot qui convient à ce type de revêtement pour éviter d’endommager votre piscine ou de vous retrouver avec un robot inefficace !

Quel robot choisir pour une grande piscine enterrée ?

Le robot pulseur, sur le système de filtration

Si vous avez une buse de refoulement dans votre piscine, vous pouvez y connecter un robot pulseur pour aspirer les saletés, mais il faut que la pression soit suffisante pour que cela fonctionne correctement.

La solution du robot hydraulique

Si vous avez une prise balai immergée, vous pouvez connecter un robot hydraulique. Vous pouvez rendre la prise balai refoulante en modifiant la plomberie pour connecter un robot pulseur à la prise balai, mais cela nécessite l’installation d’un surpresseur dans le local technique. La prise balai permet également de couvrir la surface complète de la piscine et d’écumer la surface de l’eau tout en aspirant les saletés.

Si votre piscine est équipée d’un skimmer, vous pouvez brancher un robot hydraulique dessus en utilisant un couvercle ou en connectant le robot hydraulique dans la gorge du skimmer. Cependant, cela peut empêcher l’écumage de la surface de l’eau.

Si votre piscine est équipée d’un groupe de filtration monobloc caché dans une paroi, vous pouvez utiliser un robot électrique ou un robot hydraulique si la configuration du bloc filtrant le permet.

La durée de vie du robot hydraulique est généralement plus importante que celle d’un robot électrique.

Le meilleur choix, le robot de piscine électrique

Un robot électrique est le choix le plus simple car il est autonome et ne nécessite pas de plomberie spécifique.

Les robots de piscine fonctionnent généralement avec tous les types de revêtements, mais il est important de vérifier que le modèle choisi est compatible avec les roues, les brosses et les éléments d’aspiration adaptés à votre piscine. Certains modèles ont des picots interchangeables pour éviter d’endommager le revêtement, tout comme les pneus de voiture pour différents types de conditions météorologiques.

Il est important de prendre en compte la taille de votre piscine pour choisir un robot avec suffisamment de tuyaux pour couvrir toute la surface. Les fabricants donnent souvent des indications sur les dimensions de piscine pour lesquelles leurs robots sont adaptés.

Pour les petits bassins, un robot hydraulique ou un petit robot électrique suffit. Pour les grands bassins, un robot pulseur ou un robot électrique puissant est recommandé.

Il est également important de tenir compte de l’environnement extérieur de la piscine, comme les arbres et les feuilles, pour choisir un robot capable de collecter un maximum de débris sans gêner l’entretien courant.

FAQ Comment choisir mon robot piscine ? 

Quelle est la durée de vie d'un robot de piscine ?

La durée de vie d’un robot de piscine dépend de plusieurs facteurs, notamment de la fréquence et de la qualité de son entretien. Un robot de piscine bien entretenu peut facilement durer plusieurs années. 

La durée de vie d’un robot de piscine électrique peut donc varier considérablement en fonction de la qualité du produit et de la façon dont il est entretenu et son degré d’utilisation.

Quel robot piscine choisir ?

Choisir le bon robot piscine est une décision importante, car il peut nettoyer votre piscine plus efficacement et plus rapidement qu’un nettoyeur manuel. Il existe différents types de robots piscines, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre le temps de bien comprendre leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à l’environnement de votre piscine.

Comment utiliser robot piscine ?

L’utilisation d’un robot de piscine autonome est relativement simple. Il suffit de le placer dans le bassin, de l’allumer et de le programmer pour qu’il commence le nettoyage. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez le retirer et le vider. Vous pouvez également le programmer pour qu’il fasse le nettoyage à des intervalles réguliers ou à des heures spécifiques.

Pourquoi mon robot piscine n'avance plus ?

Il est possible qu’un robot de piscine ne progresse plus en raison de différents facteurs tels que des blocages au niveau des roues ou des chenilles, des branches ou débris obstruant l’hélice servant à l’aspiration de l’eau, des problèmes d’alimentation ou un manque de tension dans les chenilles. Pour résoudre ces problèmes, il est possible de procéder à des réparations simples ou de trouver des pièces détachées, ou encore de faire jouer la garantie.