Malgré tous vos efforts en cette fin de saison et un pH correct, l’ajout de chlore ne change rien, l’eau est toujours trouble ou verdâtre.
Comme une majorité de piscine, car vous n’êtes pas seul(e)
dans ce cas, il est presque certain que votre taux de stabilisant est trop élevé.
Mais qu’est-ce que le stabilisant ?
Il s’agit d’acide cyanurique, présent ‘’naturellement’’ dans les formes de chlore solides utilisés en piscine. Par analogie, c’est l’équivalent d’une crème solaire, cela empêche la dégradation du chlore sous l’action des rayons UV et permet ainsi une action de longue durée.
Le chlore s’occupe de rendre votre eau saine pour la baignade en disparaissant au fur et à mesure de son action mais le stabilisant s’accumule progressivement sans qu’aucun produit ou effet naturel ne le fasse disparaitre.
A force d’ajouter cette ‘’crème solaire’’, les UV ne dégradent plus le chlore mais le chlore finit lui aussi par ne plus agir.
Les risques sur la qualité de l’eau sont majeures car la désinfection deviendra partielle.
En suivant sa valeur régulièrement avec des bandelettes d’analyse, nous recommandons de maintenir un taux inférieur à 50ppm (mg/l)
Dépassé ce seuil, vous entrez alors dans un cercle infernal et paradoxal, plus vous ajoutez du chlore (et donc du stabilisant) et moins le chlore agit, les bactéries se développent, la piscine verdit, donc vous rajoutez du chlore et cela ne fait qu’empirer.
Pour information, la limite de concentration légale pour les piscines collectives est fixée à 75 ppm (ou mg/l), imposant la fermeture et la vidange des bassins.
Que faire maintenant ?
Aucun produit miracle, aucun remède de grand-mère, une seule solution la vidange de votre piscine, au moins 1 /3 du volume après avoir arrêté la filtration quelques heures pour s’assurer de l’accumulation du stabilisant en partie basse et en utilisant de préférence la bonde de fond.
Comment limiter la saturation et sa consommation d’eau et de produits de traitement ?
En assurant une bonne qualité de filtration (durée), en maitrisant l’équilibre de son eau (pH/TAC), en respectant scrupuleusement les dosages indiqués et en ajoutant un galet de chlore uniquement après analyse et non par reflexe dès que le galet précèdent a disparu.
Il est aussi possible d’alterner les traitements choc à l’oxygène actif MOONOXYCHOC en poudre ou liquide qui ne contiennent pas de stabilisant.
Il existe également des chlores non stabilisés (hypochlorite) mais dont le stockage et l’usage sont plutôt à réserver aux professionnels.
Bonne baignade,
A très vite…