L’hivernage est une étape clef dans le cycle annuel d’entretien de votre piscine. Il est à prévoir quand l’eau descend en dessous de 15°C.
L’hivernage est une étape clef dans le cycle annuel d’entretien de votre piscine. Il est à prévoir quand l’eau descend en dessous de 15°C.
D’une part pour protéger la piscine pendant la période d’inactivité et d’autre part pour assurer une remise en route facile dès les premiers beaux jours.
Cela permet de protéger l’ensemble des composants du bassin, tels que les pièces à sceller, la pompe, le filtre, les équipements de traitement automatique, le revêtement…
L’utilisation du produit d’hivernage piscine permet également de limiter la dégradation de l’eau .
En effet, grâce à sa composition, l’hivernage piscine va permettre de limiter les proliférations d’algues durant l’hiver (principalement lors des périodes moins froides) mais également de ralentir les dépôts calcaires et la corrosion.
Ainsi protégée, l’eau sera de meilleure qualité lors de la réouverture du bassin et facilitera sa remise en service au démarrage de la saison.
Selon le type d’hivernage de votre piscine, il sera nécessaire de coupler à ce traitement d’eau les équipements nécessaires.
Si votre hivernage piscine est actif (la pompe de filtration piscine fonctionne avec une durée journalière limitée), il est plus sur de lui associer un relais de mise hors gel piscine qui déclenchera son fonctionnement à la température (négative) souhaitée. Le mouvement d’eau limitera la création de gel et glace à la surface de l’eau et dans les canalisations.
Si votre hivernage piscine est passif (la pompe de filtration piscine est arrêtée), il est nécessaire d’installer les équipements suivants : Flotteurs d’hivernage en diagonale dans le bassin, Gizzmo dans les skimmers et bouchons d’hivernage dans les buses et prise balai.