fbpx a.et-cart-info { display: none !important; }

Le SPA malgré son faible volume d’eau suit les mêmes principes que la piscine.

En premier, la filtration qu’il faut maîtriser en durée et en qualité.

Pour la durée, il est recommandé de faire fonctionner la filtration à minima 8 heures par jour en maintien et de monter ce temps jusqu’à 24h par jour en présence d’utilisateurs ou si la température dépasse 30°C.  Dans le doute, c’est : durée de filtration en heures = température de l’eau / 2 =   eau à 28°C = 14 heures.  Si votre Spa n’est pas équipé d’une horloge de programmation, il faudra gérer avec une température de base à 20-25°C et votre température de baignade 😊

La qualité de filtration est généralement assurée par des cartouches qui sont à nettoyer à minima une fois par semaine pour y retirer les impuretés, vous pouvez utiliser un embout spécial à clipser sur votre tuyau d’arrosage ou sous le filet d’eau d’un robinet avec une brosse à poils souple.  Selon la dureté de votre eau, l’utilisation d’un nettoyant cartouche permettra de la conserver pus longtemps.

L’eau de votre Spa sera renouvelée en partie chaque semaine pour compenser l’évaporation et les pertes liées aux baigneurs et remplacée en totalité à minima une fois par mois en cas d’utilisation quotidienne. Il est utile de profiter de cette vidange pour nettoyer les parois du spa à l’aide du gel ligne d’eau.

Avant de passer au traitement un petit rappel

Enfin, une eau propre est une eau qui ne se salit pas. Alors, ne pas oublier de couvrir son spa avec une couverture pour bloquer les pollutions extérieures et limiter l’évaporation.

Dans le même esprit, le passage d’une épuisette manuelle, d’un aspirateur Spa sans fil permettra de retirer les polluants visibles, autant de chose en moins à gérer par les produits d’entretien.

Pour le traitement, le diagnostic initial est important et il se fait en quelques secondes à l’aide des bandelettes d’analyse.

2 valeurs de base pour commencer, le pH et le TH

La maîtrise du pH entre 7 et 7,4 à l’aide de ph moins et ph plus permet d’assurer le confort des baigneurs (peau, muqueuses, yeux) , la préservation des équipements et l’efficacité de la désinfection.

La dureté TH permet de confirmer si votre eau est calcaire et donc d’appliquer un traitement préventif anticalcaire afin d’éviter l’inconfort des parois rugueuses et le potentiel aspect laiteux de l’eau.

Une fois votre spa rempli avec de l’eau du réseau, plonger la bandelette 6 en 1 EDG quelques secondes dans l’eau, identifier et comparer les valeurs mesurées avec les valeurs cibles (Cette mesure 6 en 1 est à réaliser chaque semaine ainsi qu’après dissolution des produits pour vérifier que les taux cibles sont atteints).

Viens le tour du désinfectant à choisir entre Chlore, Brome et Oxygène Actif

Le Chlore est efficace et peu coûteux mais se révèle peu adapté car il dégage une odeur peu agréable dans les eaux chauffées.

Le Brome est efficace sur une plus large plage de pH, est sans odeur et se dissout lentement.

L’oxygène actif s’utilise généralement en complément pour un effet choc et activateur.

L’utilisation d’un produit de traitement nécessite de bien de le repartir et le mélanger dans le spa en actionnant le bain bouillonnant par exemple de forcer le fonctionnement de la filtration pendant quelques heures.

Les pastilles de brome sont à déposer dans le diffuseur intégré ou à défaut dans un diffuseur flottant et à renouveler en général tous les 15 jours.  Des solutions complètes Minit Kit Planet Spa en sachets pré dosés avec dissolution immédiate permettent d’éviter tout contact.

Pour finir l’utilisation de floculant-clarifiant liquide assurera une eau cristalline pour des baignades pleinement relaxantes.

 

À très vite

L’Equipe EDGBA