Sécheresse et restrictions d'eau: la solution de la citerne souple
Dans une optique plus responsable, EDG By Aqualux vous propose la solution de la citerne souple de récupération d’eau de pluie.
La restriction de l’eau est une pratique couramment utilisée pour contrôler la consommation d’eau et aider à protéger l’environnement. Elle peut être mise en place par des autorités locales et nationales pour réduire la consommation d’eau et réduire les risques d’épuisement des ressources en eau. Elle peut être temporaire ou permanente, et peut prendre la forme de mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels… Dans une optique plus responsable, EDG By Aqualux vous propose la solution de la citerne souple de récupération d’eau de pluie.
Sécheresse : plus de 30 jours sans pluie en France
Nous avons vécu en 2022 une canicule prolongée sans précédent. En effet, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France selon Météo-France. Nous sommes fin février 2023, et la pluie n’est pas tombée en France depuis le 21 janvier, soit une série de plus de 30 jours consécutifs. C’est le 16ème mois déficitaire depuis août 2021.
Sécheresse et restrictions d’eau
Sur la totalité du territoire, le manque de pluie entraine un asséchement des sols que l’on remarque vers le mois d’avril normalement. Cette situation compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de 2022.
Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l’un des mois de février les plus secs, jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959.
Cela entraine des alertes renforcées sur plusieurs départements tels que les Pyrénées-Orientales et les Bouches du Rhône, avec certaines conséquences.
Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements
La sécheresse est un phénomène qui se produit lorsque les précipitations sont inférieures à la normale pendant une longue période. Quand cela se produit, les autorités peuvent imposer des restrictions d’eau pour essayer de réduire la demande et éviter l’épuisement des réserves d’eau. Ces restrictions peuvent inclure des restrictions sur l’arrosage des pelouses et sur les usages non essentiels de l’eau.
Au 12 janvier, 12 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison, 1 département était concerné en 2022, 1 département était concerné en 2021 et 5 départements étaient concernés en 2020.
– Bulletin national de situation hydrologique de janvier 2023
Pour un usage plus responsable d’une ressource naturelle
Les restrictions d’eau sont une mesure mise en place pour nous encourager à consommer moins d’eau et à l’utiliser de manière plus responsable. Elles peuvent être imposées par les autorités locales et régionales et sont souvent accompagnées de sanctions en cas de non-respect. Il est donc important de connaître les consignes de restriction d’eau et les sanctions qui en découlent.
La solution de la citerne souple
La pluie devrait, selon Météo France, revenir cette semaine, notamment dans le sud de la France.
Afin de capitaliser sur le retour de la pluie, nous conseillons l’utilisation de citernes souples de récupération d’eau de pluie. Cette eau récupérée peut-être stockée afin de servir dans le cas d’un nouvel épisode de restriction à des usages tels que l’arrosage de votre jardin ou le nettoyage de votre voiture.
Ces systèmes de récupération d’eau de pluie permette une économie d’eau pour certains usages qui ne nécessitent pas d’eau potable. Les citernes souples sont une solution idéale pour le stockage et l’utilisation des eaux de pluie, surtout lorsque les restrictions d’eau sont en vigueur. Ces citernes sont fabriquées à partir de matériaux hautement résistants et sont conçues pour être facilement installées et mises en place.
Comment savoir si ma commune est en restriction d’eau ?
Afin de connaitre les restrictions d’eau appliquées dans votre commune, il vous suffit de consulter les informations publiées par le service du gouvernement appelé Propluvia. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir des informations plus détaillées.